-photo-nikon-d1

UTILISATION D’UN APPAREIL PHOTO

Dans cette partie de mon site, je vais vous expliquer étape par étape « comment utiliser un appareil photo ».

Tout d’abord j’ai divisé cette partie dédié à l’utilisation en plusieurs morceaux dont :
•    Comment tenir un appareil photo
•    Le cadrage, la composition
•    La lumière (Utilisation du flash intégré, flash cobra…etc)
•    Les différents modes possibles (suivant les appareils)
•    Les objectifs
En première partie nous allons traiter tout cela, ensuite nous entrerons plus dans les détails pour les accessoires, équipements possibles ainsi que leur choix, par exemple quel flash choisir ? Quel objectif choisir ? L’exposition ? La balance des blancs ?Ou encore mieux quel type d’appareil choisir. Mais avant tout commençons par comment tenir un appareil photo.

Comment tenir un appareil photo:
Premièrement comment vraiment tenir un appareil photo ? c’est la toute première chose que l’on néglige bien souvent quand l’on débute en photographie. Savoir bien tenir ton appareil photo correctement dès le début, avoir une bonne technique est d’une importance cruciale. De cette façon la vous pourrez d’ores et déjà commencer d’un bon pas dans votre aventure de photographe, pour ainsi prendre des clichés plus nets.
Dans les photos ci-dessous, je vais vous montré ce qu’il fau absolument évité de faire si l’on veut avoir une bonne tenue de l’appareil photo :

ICI PREMIERE PHOTO A METTRE

Dans ses premières photos (la une et la deux) nous voyons très clairement les erreurs les plus courantes chez un photographe amateur qui tient mal si l’on puisse dire, son appareil photo et c’est la principale cause de photos floues. En ayant cette position, l’on à tendance quand on appuie sur le déclencheur de faire pression vers le bas ce qui entraine à avoir un résultat flou la plupart du temps. Ce flou produit par le mouvement de l’objectif pendant l’exposition. Mais qu’est ce que l’exposition vous allez me dire ? Je vais vous en parler dans mon prochain cours intitulé l’exposition.
Notamment sur la toute première photo nous constatons que si l’on tient l’appareil de cette façon là, nous serons obligé de faire des vas et viens pour zoomer/dé zoomer (pour les appareils avec un zoom) avec la main gauche ce qui va beaucoup défavorisé la stabilité.
Dans la dernière photo l’on peut voir la pire des positions que beaucoup d’entre vous utilisent.
C’est une technique assez utilisé chez les personnes qui ont un appareil compact certes, mais très fortement déconseillé pour les personnes ayant un reflex du fait que l’appareil soit plus lourd, le fait de tenir l’appareil de cette façon va être difficile à l’équilibré ainsi le tenir dans une position stable. Le fait d’utilisé le Live-View ( l’écran) selon mon expérience, nous défavorise également dans le cadrage du sujet, surtout si ce sujet est en mouvement.

Alors comment bien tenir son appareil ?
Maintenant je vais vous expliquer ce qu’il faut faire avec une pratique simple et efficace pour le bon maintient de l’appareil photo. Le but est de stabilisé l’appareil lorsque l’on va appuyer sur le déclencheur, donc il faut créer « un support » avec nos mains.

ICI DEUXIEME PHOTO A METTRE

Voici la méthode exacte à utiliser. Tout d’abord l’on voit que les coudes sont placés le long du corps et non pas écartés comme sur les premières images. Cela permet une meilleure stabilité. Bien sûr il y à toujours des techniques pour renforcé votre équilibre, tel que s’appuyer contre un mur, ou poser l’appareil sur un support quelconque. Ensuite placer sa main gauche comme support. Avec le pouce et l’index positionnés sur la bague de mise au point ou du zoom. Ainsi, la pression exercée vers le bas lorsqu’on déclenche est limitée par la main qui est placée sous l’appareil et l’objectif.
Voilà pour ce qui en était de la bonne position de l’appareil photo. Prenez l’habitude de bien prendre en compte mes explications et vous verrez que c’est bien meilleur.

Le cadrage et la composition:
Vertical ou horizontal ? C’est la première décision à prendre que lorsque l’on cadre un sujet.
Mais avant de débattre à ce sujet là, je veux expliquer l’importance, du regard, des différents plans, du mouvement.
Je voudrais que vous sachiez qu’il est impossible d’obtenir une belle photographie si elle n’est pas correctement construite. Il faut bien analyser la scène afin de déterminer le sujet principal et sa représentation dans son environnement.

Les différents plans: Le but est ici d’étaler différents plans en s’appuyant sur des éléments du décor et en exploitant les perspectives. C’est la meilleure façon pour donner de la profondeur à une image. L’œil sera naturellement guidé de l’élément de premier plan vers la scène d’arrière plan, explorant alors l’ensemble de l’image.

Le regard: La direction du regard dans la composition d’un portrait est essentielle pour donner son sens à la photographie: les yeux regardant l’objectif ou dirigés sur le côté modifient la dynamique de l’image, même si la position du sujet n’a pas changé. Il convient alors de le décentrer de manière à pouvoir accompagner son regard. Le personnage attire notre attention vers ce qu’il observe, il doit donc avoir un champ libre devant les yeux, l’autre coté de la photo devenant sans grand intérêt.

Le mouvement: De même qu’il convient d’accompagner le regard, il faut également suggérer le mouvement du sujet. Si on veut le deviner en train de bouger, il faut qu’il en ait la place. Un sujet en mouvement sera donc excentré pour exprimer son élan avec de l’espace devant lui. Son mouvement peut également être suggéré ou renforcé par la présence de lignes conductrices dans le paysage.

Je vais dire que par mon expérience, il est toujours mieux de tenir l’appareil horizontalement à mon avis, mais pourquoi ?
Déjà d’une, lorsque l’on prend en main un boitier l’appareil est horizontale, ensuite l’être humain à une vision toujours plus grande, plus large. Du fait de tenir l’appareil horizontalement, l’on peut dire que le cadrage de cette façon est aussi appelé format « paysage ».
Le format paysage, nous permet de prendre les photos en format large. Les groupes de personnes, les paysages, les infrastructures, etc sont complet et que l’on peut les voir en détail.

Voici une de mes photos en format paysage

PHOTO FORMAT PAYSaGE

Pour ce qui est la position verticale, nos yeux étant plus habitués à faire un balayage de droite à gauche, il est cependant plus difficile de faire un balayage de haut en bas.
Cette position donne un effet du sujet plus gros dans la photo, du coup, l’œil humain accorde moins d’importance aux éléments se situant tout en haut ou tout en bas de l’image.
Petit rappel, si nous appelons le cadrage horizontal un format « paysage », nous rappelons donc que le cadrage vertical est un format « portrait ».
Le cadrage vertical convient plus précisément au prise de vues en format portrait, et c’est plus souvent une position que j’utilise plus se type de photographie, en voilà une par exemple :

PHOTO FORMAT PORTRAIT

La lumière:

A l’extérieur, il vaut mieux privilégier le matin ou le soir pour les prises de vue, quand la lumière rasante apporte des couleurs plus chaudes et les ombres donnent plus de relief aux images. A l’inverse, une photographie prise lorsque le soleil est au zénith paraîtra plus plate. Attention également au classique contre-jour, lorsque le sujet est placé devant une source lumineuse. Si cela est possible, placer un élément du décor devant la source, sinon le flash peut s’avérer très utile. A l’intérieur, les différents éclairages peuvent avoir des rendus différents, notamment au niveau des couleurs. Ce problème est également présent lors de photographies prises de nuit. Il faut donc utiliser un film ou un réglage adapté afin de restituer l’équilibre naturel des couleurs.

COMMENCER A PARLER DE L IMPORTANCE DU FLASH

Le flash est un outil nécessaire notamment dans des endroits ou il y à un manque important de lumière, d’où l’on nécessite son utilisation. Néanmoins il y à différents types de flash, celui de l’appareil (celui qui est intégré), un flash cobra, un flash annulaire etc … Chaque flash à un rôle prioritaire dans son utilisation et tout dépend de la photographie que l’on veut prendre.

En contrepartie, le flash peut parfois gêner dans la qualité de la photo, peut créer une source de lumière trop lumineuse, ou encore créer des ombres gênant à la qualité de la photographie. Pour cela je vais expliquer avec détails d’après mes expériences comment utiliser déjà le flash intégré de l’appareil, dans quelles circonstances, et comment gérer au mieux la lumière pour une prise de vue parfaite.

En bref, en intérieur ou de nuit, le flash normal crée un éclairage frontal qui écrase les sujets et risque de « brûler » les visages.

Nombre de compacts ne permettent que de le désactiver pour éviter cet effet. Si votre appareil en dispose, le réglage de puissance peut régler le problème.

De jour, le flash permet d’éclairer un contre-jour pour éviter le sujet noir sur fond clair.

La synchronisation lente permet d’harmoniser l’éclair du flash et l’arrière-plan pour éviter un sujet blanc sur fond sombre.



Sharing is caring!

Post by foto-focus

Related post

Comment(0)

Laisser un commentaire