La règle des tiers est sûrement la technique de composition la plus connue. Cependant, tout le monde n’est pas familier avec cette technique. Ce n’est pas grave! Après tout, nous sommes ici pour apprendre. Aujourd’hui, au travers de cet article, je vais donc vous éclairer un peu sur cette technique de composition très répandue.

Qu’est-ce que la règle des tiers?

Vous devriez voir la règle des tiers comme le choix de composition par défaut pour la plupart des photographes, la ligne directrice la plus populaire. A la base, cette technique dis que pendant le processus de composition d’une photographie, le cadre devrait être divisé en 9 rectangles égaux par quatre lignes qui se croisent. Deux de ces lignes coupent le cadre en tiers verticalement, les deux autres – horizontalement. Un cadre 3:2 normal serait divisé ainsi:

Rule of Thirds

Comme vous pouvez voir, un cadre carré serait divisé en neuf petits carrés égaux. Les éléments importants à l’intérieur du cadre doivent être placés au niveau des points d’intersection de ces lignes, comme le montre le schéma ci-dessus, ou être positionné au long des lignes. Par exemple, dans une image de paysage composé parfaitement selon la règle des tiers, l’horizon serait placé soit à un tiers de la trame à partir du fond, soit à un tiers à partir du haut (si l’horizon est un élément clé dans la photographie donnée bien sûr):

Rule of Thirds Applied

Rule of Thirds Applied_2

Il est important de garder à l’esprit que la règle des tiers peut également être suivie lors de l’utilisation d’autres guides de composition. Par exemple, pas mal d’espace a été laissé dans la partie supérieure du cadre avec ce portrait et bien que les yeux de la mariée soient toujours centrés sur l’axe vertical, ils sont placés au tiers du cadre horizontalement:

Rule of Thirds Applied-3



Pourquoi est-ce tellement populaire?

La règle des tiers est un dérivé du très célèbre nombre d’or, une ligne directrice de la composition basée sur la suite de Fibonacci. Et, si vous êtes surpris de trouver un point commun entre l’art et les mathématiques, ne le soyez pas – le nombre d’or est connu depuis des milliers d’années. Quoi qu’il en soit, le nombre d’or est un ratio que les gens trouvent particulièrement plaisant et naturel. Il est utilisé pour définir des proportions parfaites et ne se retrouve pas seulement parmi les objets d’art, mais aussi dans la nature.

Rule of Thirds Applied-4

Ainsi, étant donné que la règle des tiers est un dérivé du nombre d’or, il est facile de comprendre pourquoi nous le trouvons si agréable à l’œil. Mais ce n’est pas la principale raison de sa popularité. Le ratio parfait que j’ai mentionné est d’environ 1: 1.619 et, comme vous le comprenez, il n’est pas vraiment facile à visualiser lors de la composition d’une photographie à travers le viseur. Vient alors la règle des tiers avec son système simplifié de division en trois parties égales. Cette technique est beaucoup plus facile à appliquer au champ, et conserve la plus grande partie de l’attrait esthétique du nombre d’or. Voilà ce qui le rend si accessible et utilisable par la majorité des photographes, et pas seulement les débutants.

Conclusion

La règle des tiers vaut la peine d’être apprise. Alors oui, peut être que c’est une technique très utilisée, mais à juste titre – c’est à la fois facile à apprendre et efficace. Cependant, c’est une autre question que de savoir si oui ou non vous devez suivre cette méthode à la lettre. Je vous suggère d’expérimenter et de rechercher ce qui vous semble être la meilleure composition pour vous pour chaque photo que vous prenez et de ne pas seulement faire le choix par défaut. Si l’apprentissage de la règle des tiers est un pas dans la bonne direction, savoir quand ne pas l’appliquer est encore mieux.

Sharing is caring!

Post by foto-focus

Related post

Comments(4)
  1. By Anonyme

    Voici :
    Le guide ultime du parfait photographe / vidéaste
    http://converger.fr/ebook/

    2477 weeks ago | | Reply
    • By Kaylee

      Hahaahha. I’m not too bright today. Great post!

      2477 weeks ago | | Reply
    • Hey rolling: You posted the best part of my post on Occupy Who Dat! Ha hahaahaaa….I have been trying to tell those morons about that for over a year and you did it! Thanks for your help!

      2477 weeks ago | | Reply
    • Échanges mythiques suite a cet article, et particulièrement les corrections du problème par Tonton Ulysse et ses recommandations pour réussir une bonne prepa (guitare, sport, sexe). Avec ces conseils, tu es pare, mon cher Benoit, essaie d’alterner Bernoulli et Baisoulli pour garder la tête froide

      2477 weeks ago | | Reply

Laisser un commentaire