Faites atteindre un autre niveau à vos photos de vacances!

La photographie sous-marine produit quelques-unes des images les plus attrayantes et inhabituelles, mais elles sont un véritable défi et nécessitent un équipement assez cher. Pratiquer la technique à l’avance, surtout si vous avez un voyage exceptionnel qui approche, est la clé, tout comme le fait d’être à l’aise dans l’eau. Voici quelques idées sur la façon d’obtenir ces photos sous-marines.

1 S’entraîner dans une piscine

Avant de vous lancer dans la photographie sous-marine dans l’océan, où l’eau est imprévisible, essayez de prendre des images dans une piscine. Vous aurez besoin d’un boîtier sous-marin spécial. La plupart des compacts et des réflex connus ont des boîtiers en plastique qui peuvent être achetés en magasins et qui scellent dans l’appareil photo et la lentille. Ceux-ci sont étanches, et sont essentiels pour protéger votre équipement. Gardez un filtre polarisant avec car cela réduit les réflexions poussées et indésirables de l’eau.

2 Capturer l’action

Entraînez-vous à vous positionner sous l’eau pendant des périodes plus longues et à tenir l’appareil photo stable. Utilisez un réglage ISO faible pour obtenir une image à grain fin et une vitesse d’obturation de 1 / 250e de seconde ou plus. Vous pouvez utiliser le flash sur l’appareil photo lors de la prise dans une piscine pour figer l’action. Portez des lunettes si vous ne pouvez pas garder les yeux ouverts sous l’eau et essayez de capturer un portrait amusant avec la personne nageant ou flottant dans l’eau.



3 Le Split

Le défi technique majeur rencontré par les photographes lorsqu’ils prennent une photo à moitié sous l’eau, à moitié à l’extérieur est que la valeur d’exposition de l’image du dessus de la surface est souvent différente de celle sous l’eau. Ceci est dû à la réfraction sous l’eau, ce qui affecte le focus sur la partie non immergée. Toutefois, cela peut être surmonté en utilisant des filtres spéciaux conçus pour compenser ce problème.

4 Restez stable

Garder un appareil photo stable sous l’eau est un défi pour tout le monde, parce que l’eau est toujours en mouvement. Cela aide de pratiquer la plongée en apnée, et d’être à l’aise avec l’eau avant de tenter de prendre des images sous-marines. Vous devez être en mesure de rester encore dans l’eau, même lorsque les poissons ou d’autres créatures viennent à vous. Ne pas avoir peur d’utiliser un ami ou un rocher pour stabiliser votre corps de sorte que vous pouvez tenir l’appareil photo, tenir l’appareil d’une seule main est déconseillée.

5 La lumière

Quand vous prendrez des photos sous l’eau, vous aurez besoin d’utiliser un flash sous-marin spécial appelé un stroboscope. Ce genre de flash se vends au même endroit où vous achetez votre équipement; un flash classique n’aura pas le pouvoir de traverser l’eau trouble de la mer / de l’océan vous avez donc besoin d’un stroboscope. Réglez votre ISO aussi faible que possible car les conditions d’éclairage faibles donneront des images granuleuses; choisissez ISO 50 ou 25 si cela est une option sur votre appareil photo.



6 Zoomez pour obtenir plus de détails

La macrophotographie sous l’eau peut être utilisée pour obtenir des images magnifiques. Utilisez un objectif macro (généralement 50mm – 200mm) pour être en mesure de vous concentrer sur des sujets qui font moins d’un pouce ou centimètres. Cela vaut la peine de photographier les images sous-marines au format RAW, car il est mieux pour les images que vous utilisiez un logiciel de correction de couleurs ensuite. Les images au format RAW conserveront toujours une bonne qualité après être passé par le processus de correction des couleurs!

! Éviter la perte de la couleur

Un des plus grands obstacles à la photographie sous-marine est la perte de la couleur et le contraste. Bien immergé dans l’eau, les choses semblent être bleues ou vertes. En effet, les couleurs ayant des longueurs d’onde plus importantes sont absorbées par l’eau. La perte de couleur se produit à la fois horizontalement et verticalement, ce qui donne l’impression que les sujets éloignés sont incolores et vagues. Ce problème peut être résolu soit en se rapprochant du sujet le plus que possible tout en utilisant un objectif grand-angle pour mise au point rapprochée, ou en utilisant le flash, qui contribue à restaurer la couleur perdue.

Paramètres recommandés

Lors de la prise de vue sous-marine, choisissez les ISO le plus bas possible, de sorte que vous obtenez une image à grains fins. Vous aurez besoin d’une vitesse d’obturation de 1 / 125s – 1 / 500s pour geler l’action – par exemple un banc de poissons. Utilisez une petite ouverture (f / 11 f / 20) pour obtenir des objets au premier plan et le fond nets. Shootez en mode RAW, si possible de telle sorte que la correction des couleurs sera plus facile par la suite.

Équipement recommandé

Vous avez besoin de boîtier sous-marin adapté spécialement conçu pour votre appareil photo. Vous aurez besoin d’un flash stroboscopique si vous photographiez plus profondément dans la mer et dans les eaux plus sombres. Les meilleures lentilles pour une utilisation sous-marine sont des lentilles macro et grand angle. Les téléobjectifs sont inutiles parce qu’ils ne permettent pas de suffisamment de lumière pour une image claire.

Conclusion

La photographie sous-marine est un grand défi qui peut s’avérer coûteux. Toutefois, si vous voulez en faire un passe-temps, vous aurez besoin de l’équipement adéquat. Soyez patient et persévérant. Ne pas oublier les règles de composition et les points focaux juste parce que vous êtes sous l’eau! Entraînez-vous aussi en modifiant les paramètres de votre appareil photo sous l’eau. Vous pouvez pratiquer quand vous êtes en apnée ou en « plongée » dans la piscine. Enfin, n’ayez pas peur de prendre votre temps. La photo que vous prendrez en vaudra la peine à la fin!

 

Source :.exposureguide.com

Post by foto-focus

Related post

Comments(4)
  1. By Anonyme

    Voici :
    Le guide ultime du parfait photographe / vidéaste
    http://converger.fr/ebook/

    2485 weeks ago | | Reply
    • By Maud

      Whoever edits and puhlesbis these articles really knows what they’re doing.

      2485 weeks ago | | Reply
    • Hello I am so delighted I located your blog, I really located you by mistake, while I was looking on yahoo for something else, Anyways I am here now and could just like to say nice one for a tremendous post and a all round entertaining site. Please do keep up the great work.

      2485 weeks ago | | Reply
    • racist inhumane assnon:calling beautiful black people like me beasts is what racists like you did when u stole and chained us…that was back when you had to pretend were were not human so u could own us like pets…that was back when slave master peasants like u owned mansions rather than just rusty old trailers and matching "boats"…remember?

      2485 weeks ago | | Reply

Laisser un commentaire