Il y a certains problèmes et erreurs de photographie qui se produisent couramment pour les photographes amateurs, ainsi que plus expérimentés. La bonne nouvelle est que beaucoup de ces erreurs sont facilement rattrapables avec un peu de savoir-faire.



1/ Photos floues

Top Ten Digital Photography Mistakes-Blurry pictures

Une des plaintes récurrentes de la part des photographes amateurs est que leurs images sont floues. La réponse à ce problème est généralement qu’il n’y a pas assez de lumière atteignant le capteur, la caméra a donc du mal à prendre une image nette. Diverses façons de résoudre ce problème existent comme l’utilisation d’un trépied ou d’un monopode (un must dans des conditions de faible luminosité!), le choix d’un réglage ISO élevé pour des vitesses d’obturation plus rapides ou l’utilisation du flash pour geler tout mouvement.

2/Un contraste trop élevé

Top Ten Digital Photography Mistakes-Too much contrast

Une photo avec trop de contraste présente une forte différence entre les zones lumineuses et sombres. Ceci est très apparent dans les photos prises sur une journée ensoleillée. Utilisez le flash pour remplir les zones d’ombre de l’image et essayez de sous-exposer l’image par un ou deux arrêts pour voir la différence que cela fait.



3/ Les yeux rouges

Close-up image of a smiling, attractive, college-aged woman with dramatic lighting

Bien que les yeux rouges puissent facilement être corrigés avec un logiciel de retouche d’image, il est pratique de savoir les éviter. Les yeux rouges apparaissent généralement chez les personnes aux yeux clairs lorsque le flash de l’appareil photo se reflète sur la rétine de leurs yeux. Vous pouvez empêcher les yeux rouges en évitant d’utiliser le flash de votre appareil photo chaque fois que possible. De nombreuses caméras ont également un mode de réduction automatique des yeux rouges. Une autre technique est que votre sujet détourne le regard de la caméra pour la photo, afin d’éviter la réflexion dans ses yeux. Une dernière astuce est de rendre la pièce plus lumineuse pour permettre un maximum de lumière dans les yeux du sujet, leurs pupilles vont par conséquent diminuer en raison de la lumière plus forte. Pour la plupart des situations, cela peut cependant ne pas s’avérer très pratique.

4/ Couleurs fades

Top Ten Digital Photography Mistakes-Off colors

Les couleurs fades, ou dominances de couleur sont un problème bien connu dans la photographie numérique. En imagerie numérique, nous pouvons utiliser les réglages de balance des blancs (WB) pour faire face à ce problème. Choisissez « auto » ou les réglages de balance appropriés pour la situation. Par exemple, une photographie intérieure a tendance à paraître orange parce que les ampoules (tungstène) émettent des tons chauds ou de la lumière orange. Le réglage tungstène conçu pour cette situation va ajouter du bleu pour équilibrer la photo.



5/ Ne pas trop en faire

Top Ten Digital Photography Mistakes-Less is more

Lorsque nous cadrons et composons notre photo, nous voulons créer quelque chose d’attrayant  pour l’œil, mais en même temps nous essayons d’éviter d’avoir des distractions excessives. Normalement, un point focal principal ou une zone est assez. Si vous avez un point focal dans le fond et une distraction (comme des rochers) au premier plan, recadrer l’image en zoomant pour éviter l’élément distrayant. Cet effet peut également être fait plus tard avec votre logiciel de retouche d’image. Le point est d’avoir une photo où l’œil est attiré par l’objet principal.

6/ Le sujet principal est trop éloigné

Top Ten Digital Photography Mistakes-Subject is too far

Dans chaque photographie que nous prenons, nous voulons quelque chose qui nous fasse rentrer dans le cadre. Si votre sujet est trop loin, il n’aura pas beaucoup d’impact. Vous pouvez vous rapprocher en utilisant un téléobjectif de bonne qualité recadrer l’image plus tard avec votre logiciel de retouche d’image. Rappelez-vous de tirer l’image à la résolution maximale possible car le recadrage réduit la qualité.

7/ Faibles résolutions

Top Ten Digital Photography Mistakes-Low Resolution

Prendre en photo avec une faible résolution peut vous permettre de stocker plus d’images sur votre carte mémoire, mais c’est une mauvaise idée. L’utilisation d’un réglage de basse résolution signifie que la qualité d’image va être réduite, et vous ne serez pas en mesure d’imprimer de grandes photos sans remarquer les pixels. En outre, chaque fois que vous enregistrez un fichier jpeg, il perd un certain niveau de qualité. Si vous commencez avec un petit fichier, vos options d’édition seront très limitées. Acheter des cartes mémoire supplémentaires et prenez vos photos avec une résolution plus élevée afin d’éviter les fichiers de faible qualité!



8/ Trop de bruits

Top Ten Digital Photography Mistakes-Too Much Noise

Le bruit digital ressemble au grain lorsque l’on photographie un film, ces espèces d’inesthétiques petites mouchetures sur votre image. Plus les ISO sont élevés, plus il y a de bruits, et plus vous agrandissez l’image plus vous pouvez voir le bruit. Les images de nuit sont sujettes au bruit car la caméra a des difficultés pour enregistrer les détails. Pour réduire le bruit, utiliser le plus grand paramètre de qualité d’image et utilisez toujours un trépied pour que vous puissiez choisir le réglage ISO le plus bas sans obtenir de zones floues.

9/ Images sous-exposées

Top Ten Digital Photography Mistakes-Underexposed

L’image sous-exposée est celle qui est trop sombre parce qu’il n’y avait pas assez de lumière ayant atteint le capteur lorsque l’image a été prise. Si vous voyez sur votre écran LCD qu’une image semble trop sombre et sous-exposée, vous pouvez essayer d’agrandir l’ouverture pour permettre à plus de lumière de rentrer. Vous pouvez également régler l’exposition sur un reflex numérique, en sélectionnant le ‘+’ pour ajouter plus de lumière.

10/ Images surexposées

Top Ten Digital Photography Mistakes-Overexposed

Votre photo est trop claire et manque de détails, elle est surexposée. Cela signifie qu’il y a trop de lumière atteignant le capteur. L a surexposition peut être particulièrement forte les jours ensoleillés ou avec des sujets de couleur claire. Pour corriger la surexposition, vous pouvez essayer de sous-exposer l’image en choisissant -0,5 ou -1 et de voir si plus de détails ont été retenu. En outre, utiliser la mesure spot pour des résultats précis – choisir une zone grise dans votre image comme ligne directrice.



[ Article tiré et traduit du site www.exposureguide.com ]

Sharing is caring!

Post by foto-focus

Related post

Comment(1)
  1. By Anonyme

    Voici :
    Le guide ultime du parfait photographe / vidéaste
    http://converger.fr/ebook/

    2502 weeks ago | | Reply

Laisser un commentaire