Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi vos sujets virent au jaune lorsque vous les photographiez dans des environnements intérieurs? Ou pourquoi votre appareil photo les fait parfois  apparaître bleus? Comprendre le concept de la balance des blancs et la façon dont cela fonctionne est très important dans la photographie, parce ne pas la régler correctement pourrait gâcher une photo, en ajoutant toutes sortes de couleurs indésirables et en modifiant les couleurs de peau des sujets de manière très peu naturelle. Dans cet article, je vais vous expliquer comment vous pouvez l’ajuster sur votre appareil photo ou en post-production pour obtenir des couleurs précises.




 

1) Définition de la balance des blancs

Simplement dit, la balance des blancs dans la photographie signifie ajuster les couleurs pour que l’image semble plus naturelle. Nous passons par le processus d’ajustement des couleurs pour obtenir principalement des dominantes de couleur, afin de correspondre à l’image de ce que nous avons vu quand nous l’avons pris. Pourquoi devons-nous faire cela? Parce que la plupart des sources de lumière (soleil, ampoules, lampes de poche, etc.) ne dégagent pas uniquement de la couleur blanche et ont une certaine «température des couleurs». Le cerveau humain traite l’information qui vient de nos yeux et ajuste la couleur, de sorte que nous voyons correctement les couleurs automatiquement. Si vous prenez une feuille de papier blanc et la regardez à l’extérieur, il est très probable qu’elle vous paraisse aussi blanche que lorsque vous la regardez en intérieur. Ce que la plupart des gens ignorent, c’est qu’il y a une énorme différence dans la température des couleurs entre la lumière du soleil et la lumière artificielle.

Si vous êtes skieur ou snowboarder, essayez cette expérience rapide: mettez vos lunettes de ski et de regarder la neige – elle devrait changer de tonalité de couleur. Si vous avez des lunettes de ski avec une teinte jaune, la neige ressortira jaune. Toutefois, après le ski, vos yeux et votre cerveau vont ajuster la couleur et la neige devrait redevenir blanche à nouveau. Lorsque vous enlevez vos lunettes de ski, la neige parait bleue plutôt que blanche jusqu’à ce que votre cerveau ajuste les couleurs pour revenir à la normale. Cet exemple prouve le fait que nous sommes équipés d’un système de traitement des couleurs très sophistiqué qui ajuste automatiquement les couleurs dans différentes situations d’éclairage.

Alors que nos cerveaux traitent automatiquement les couleurs pour nous de manière intelligente, les appareils photo numériques ne peuvent deviner ce que la température de couleur est en regardant la lumière ambiante. Dans la plupart des cas, des appareils photo numériques modernes peuvent deviner assez bien, cependant, dans certains cas, ils font des erreurs. En raison de ces erreurs, certaines des images peut apparaître comme bleuâtre ou jaunâtre et les tons de la peau pourraient ne pas l’air naturel.




 

2) La température des couleurs et leur mesure

Comme je l’ai dit plus haut, les différentes sources de lumière ont différentes températures de couleur. Ces températures de couleur sont mesurées en degrés Kelvin et vous pouvez souvent observer quelque chose comme « 5,500K » ce qui représente la lumière du jour. Jetez un œil au tableau suivant, qui montre les couleurs et les valeurs approximatives Kelvin:

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Si votre appareil est réglé sur « Auto Balance des blancs», il va essayer de deviner la valeur Kelvin en se basant sur un objet blanc qui sert de point de référence. Par exemple, des nuages ​​blancs dans une scène seraient utilisés comme point de référence de blanc et le reste des couleurs seraient basées sur cette couleur de référence. Ce type de calcul ne va pas toujours à donner de bons résultats, surtout si la scène que vous photographiez ne contient pas de couleur blanche pure ou est dominé par une seule couleur. Par conséquent, dans de tels cas, vous pourriez avoir besoin de régler manuellement la balance des blancs sur votre appareil photo ou pendant le post-traitement.

 

3) Devez-vous changez la balance des blancs lors de la prise de vue ou au cours du post-traitement?

Une des grandes choses au sujet de la photographie numérique, est que nous ne sommes plus vraiment obligé d’utiliser des cartes blanches et des filtres afin d’obtenir des couleurs précises. Si vous capturez en format RAW, l’image RAW peut être converti en n’importe quelle balance des blancs parce que cette information est seulement enregistré en tant que référence et l’image originale reste intacte et non traité par l’appareil photo. Cela signifie que tant que vous photographiez en RAW, vous pouvez simplement ignorer les paramètres et photographier dans tous les modes de blancs. Je mets personnellement mon appareil photo sur « Auto Balance des blancs» à tout moment et je laisse la caméra deviner ce que les couleurs correctes devraient être. Si mon appareil photo est incapable de deviner la balance des blancs correcte, je peux tout simplement la changer dans Lightroom et je peux copier-coller le nouveau paramètre sur autant de photos que je souhaite. Donc, si vous avez un appareil qui capture en RAW, réglez simplement sur Auto Balance des blancs et vous êtes bon. Ceci est l’un des avantages de la prise de vue RAW.

Mais si vous n’utilisez pas la fonction RAW et photographiez en JPEG? Alors vous aurez besoin d’apprendre comment utiliser les cartes blanches et comment régler la balance des blancs sur votre appareil photo. Dans la plupart des cas, votre appareil détectera assez bien les températures de couleur, mais il y aura des cas où la caméra sera dupé par des conditions d’éclairage et vous donnera de mauvaises couleurs. Ace moment-là, vous devez changer manuellement les réglages de votre appareil photo.




4) Comment faire pour modifier la balance des blancs dans l’appareil photo

Le processus de changement de balance des blancs dans un appareil photo numérique varie en fonction du fabricant et des modèles. Par exemple, la plupart des appareils photo Nikon professionnels tels que Nikon D300s / D700 / D3s ont un bouton dédié « WB » sur le cadran en haut, tandis que les caméras telles que Nikon D90 ont un bouton « WB » sur le dos de l’appareil près de l’écran LCD . Ainsi, afin de changer la balance des blancs, tout ce que je dois faire est de tenir le bouton WB avec une main, puis tourner la molette arrière dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Tous les réflex Nikon récents vous permettent également de modifier la balance des blancs à travers un réglage du menu. Si pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas localiser le paramètre dans votre appareil photo, je recommande fortement de lire le manuel – il devrait indiquer clairement comment vous pouvez le modifier.

 

5) Préréglages de la balance des blancs

La plupart des reflex actuels disposent des  préréglages de balance des blancs qui sont fixés à un certain nombre Kelvin par le fabricant. Ces préréglages varient également en fonction du fabricant et du modèle de caméra. Voici la liste des préréglages pour la plupart des reflex Nikon:

Auto (A) – Réglage WB par défaut. C’est ce que je l’utilise tout le temps quand je tourne RAW. La caméra devine automatiquement la balance des blancs en fonction de la lumière ambiant et de l’utilisation du flash.

Tungsten (lightbulb) – A utiliser seulement sous des ampoules de tungstène où l’image sera très bleue.

Fluorescent (glowing tube) – A utiliser si les photos semblent trop vertes ou lorsque vous êtes sous un éclairage fluorescent.

Lumière du soleil direct (sun) – A utiliser lors de la prise de vue en plein air avec le soleil qui éclaire le sujet.

Flash (Lightning Bolt) – A utiliser lors de l’utilisation du flash sur l’appareil photo.

Nuageux (Cloud) – A utiliser lors de jours nuageux. Peut donner des images plus chaudes que celles en lumière du soleil.

Sombre (House with a Shadow) – Plus chaud que la fonction nuageux,  ajoute des tons orange à la photographie. Bon pour les couchers de soleil.

À variation continue (K) – Vous permet de modifier manuellement la valeur Kelvin de 2.500 à 10.000.

Preset (PRE) – A utiliser pour la correspondance des couleurs avec une carte blanche.

Encore une fois, la liste ci-dessus peut être différente pour votre appareil photo et je fourni l’information seulement comme une référence.

 

La meilleure façon d’obtenir la balance des blancs correcte est par le réglage « Preset (PRE) ». Il suffit de maintenir une carte blanche en face de la lentille de la caméra et appuyez sur le bouton de l’obturateur. La caméra saura alors lire la température de couleur correcte de la lumière qui se réfléchit sur la carte blanche et va l’utiliser à la place.




 

6) Comment modifier la balance des blancs dans Lightroom

Il est très facile de changer les préréglages de la balance des blancs dans Lightroom. Lorsque vous êtes dans la partie « Bibliothèque », il suffit de regarder le panneau de droite et choisir un préréglage dans « balance des blancs » en dessous du menu « Développement rapide » comme indiqué ci-dessous:

Changing-White-Balance-in-Lightroom

Vous pouvez également régler la température de couleur et la teinte dans Lightroom. Il suffit d’aller dans l’onglet «Développement» et regarder sous le menu « Basic ». Vous pouvez modifier les données de la température de couleur / teinte ou vous pouvez déplacer le curseur avec une souris:

Adjusting-Temperature-and-Tint-in-Lightroom

7) Les utilisations créatives

La meilleure chose à propos de la balance des blancs, est que vous pouvez l’utiliser de façon créative pour obtenir une image totalement différente. Jetez un coup d’oeil aux images ci-dessous:

As-Shot-199x300Adjusted-to-Tungsten-199x300

L’image sur la gauche est l’image telle qu’elle est sortie de mon appareil photo et l’image sur la droite est à quoi elle ressemble après avoir changé la balance des blancs avec le réglage « Tungsten » dans Lightroom. L’image sur la gauche semble terne, alors que l’image sur la droite semble très colorée. J’aime la couleur bleue dans l’eau et le fait que les montagnes sont maintenant beaucoup plus visible et plus sombre, ce qui donne un regard totalement différent sur l’image.



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