Vous cherchez de nouvelles techniques pour faire des photos originales ? Pourquoi ne pas essayer le light painting ? Cette technique de photographie permet de « peindre » une photo grâce à des sources lumineuses et à un temps de pose long. Voici quelques explications de base pour mettre cette technique en application.

IMG_4349

SOURCE : http://gizmodo.com/5587069/shooting-challenge-body-light-painting

Il est assez simple de faire du lightpainting si vous avez déjà quelques bases en photographie. Cela demande peu de matériel.

Cela nécessite un trépied puisqu’il faut un temps de pose long, des sources de lumière tels des portes clés lumineux. En effet, vous n’avez pas besoin d’avoir une source de lumière importante car celle-ci pourrait émettre trop de lumière. Cependant, vous pouvez en utiliser une plus intense pour éclairer une grande partie du décor.

L’usage d’une télécommande n’est pas nécessaire mais pourrait vous simplifier grandement la tâche car les temps d’exposition dépasse souvent les 30 secondes. Et bien sûr, vous avez besoin d’un bon appareil photo.

En ce qui concerne les réglages, c’est à vous de voir en fonction des conditions dans lesquelles vous prenez la photo et le rendu que vous souhaitez avoir. Cependant veiller à ne pas trop monter les iso étant donné que l’exposition va être longue. Pour la vitesse d’obturation, il faut la régler en fonction du temps qui vous est nécessaire pour réaliser votre composition. Il est préférable de faire un test sans lightpainting pour adapter vos réglages.

Grâce à cette technique, les possibilités sont presque infinies. On peut jouer avec les couleurs, l’intensité des lumières ou bien la forme des différents objets lumineux que vous pouvez utiliser.

http://pavphotography.altervista.org/categoria/kit

http://pavphotography.altervista.org/categoria/kit

Le but est de produire des effets lumineux sur un décor sombre. Avec des petites sources lumineuses, on peut créer des dessins de lumière en dessinant dans le vide lors de l’exposition longue. Cependant, veillez à ne pas vous éclairez, vous risqueriez d’apparaître sur la photo.

Vous pouvez réaliser des photographies très originales et laisser libre cours à votre imagination. Vous pouvez même utiliser la technique du lightpainting comme un outil pour d’autres clichés. On peut s’en servir par exemple pour gérer la lumière dans un environnement sombre et mettre l’accent sur certaines parties de la photo pour les faire ressortir ou bien pour créer des photographies surréalistes.

Sharing is caring!

Post by foto-focus

Related post

Comment(0)

Laisser un commentaire