Les smartphones font aujourd’hui parti de notre vie à part entière. Ces derniers remplissent tout un tas de fonctions et ne sont plus seulement des téléphones. Grâce à l’amélioration constante de leur qualité de photo, ils remplacent chez la plupart des gens l’appareil photo traditionnel et donne naissance à de nouvelles pratiques.

Le Zenone Selfie, conçu spécialement pour prendre des selfies avec son capteur avant de 13 mégapixels.  (http://chinandroidphone.com)

Le Zenone Selfie, conçu spécialement pour prendre des selfies avec son capteur avant de 13 mégapixels. (http://chinandroidphone.com)

Une évolution très rapide

En effet, aujourd’hui, tout le monde ou presque prend des photos avec son smartphone. La photographie est devenue accessible au plus grand nombre et tout le monde peut s’improviser photographe. Nous sommes loin des premiers téléphones qui prenaient des photos toujours floues et brouillées (même si à l’époque, on se pensait à la pointe de la technologie lorsque notre téléphone pouvait prendre des photos). La qualité des photos a fait un bond avec l’apparition des smartphones qui proposent des résolutions de plusieurs millions de pixels et deux caméras.

L’IPhone est l’emblème de l’essor de la photographie sur les téléphones car il marque l’entrée dans l’ère des smartphones. Les réseaux sociaux y sont aussi pour beaucoup car énormément de photos y circulent et leur mise en ligne est facilitée grâce aux smartphones.

Aujourd’hui, l’IPhone fait état d’un capteur 12 mégapixels, ce qui donne une qualité tout à fait correcte mais n’égalant cependant pas celle des appareils hybrides  et des réflex. (peut-être un jour ?)

Mais l’IPhone s’est rapidement fait rattrapé depuis le premier modèle car certains concurrents proposent aujourd’hui des téléphones comme le Nokia Lumia 1020 avec une résolution de photos de 41 mégapixels, bien plus que certains APN.

Le terme « photophone » est apparu pour désigner ces nouveaux téléphones qui présentent de très bonnes performances photographiques.

La course à l’innovation

Aujourd’hui, toutes les marques proposent de bonnes résolutions de photos et il est difficile de se démarquer. C’est pour cela que les développeurs s’intéressent à d’autres options de photos pour se différencier comme on a pu le voir avec l’option panorama sur IPhone ou encore plus récemment l’option « live photo » qui permet d’avoir des photos animées.

Mais Apple n’est pas forcément le premier dans le domaine de l’innovation. On peut citer Samsung, son concurrent de toujours, qui propose des téléphones capables depuis la sortie du S5 de prendre des photos sous l’eau ou bien le Honor 7 pouvant prendre des photos en pose longue ou de faire du lightpainting.

Cependant les constructeurs de téléphone cherchent toujours à améliorer en parallèle les performances plus classiques de leurs produit comme l’autofocus, la stabilisation ou la prise de photos dans un décor sombre.

Les filtres sont aussi de la partie grâce à de nombreuses applications qui permettent aussi de retoucher ses photos rapidement.

De nouvelles habitudes

 

giphy

SOURCE ELIANAXOX.TUMBLR.COM

 

Toutes ces avancées sont à l’origine de nouvelles pratiques et des réseaux sociaux spécialisés dans la photographie ont vu le jour comme Instagram par exemple où n’importe qui peut poster des photos artistiques et partager des moments d’inspiration.

On peut aussi parler de la mode du selfie ou autoportrait. Des milliers de selfies sont postés chaque jour sur le net et c’est une guerre qui fait rage pour se démarquer et faire la plus jolie photo grâce notamment aux nouvelles fonctionnalités proposées sur les smartphones.

Un téléphone a même été développé pour les selfies : le Zenfone Selfie d’ASUS. À l’avant comme à l’arrière, il dispose d’une résolution de 13 mégapixels et est équipé de l’autofocus laser pour l’appareil photo arrière. Il surpasse l’IPhone 6 plus et le Samsung Galaxy S6. Il est aussi très performant en basses lumières.

Les smartphones ont pris en quelques années une place très importante dans le monde de la photographie. Bien sûr, il ne remplacent pas un réflex mais ils sont de plus en plus performants et présentent l’avantage de nous accompagner partout. De plus, on ne peut pas contredire le fait que de très belles photos sont prises avec des téléphones donc dégainez vos smartphones et explorez toutes les possibilités qu’ils vous offrent !

 

Quelques astuces pour prendre des photos originales avec son smartphone :

Sharing is caring!

Post by foto-focus

Related post

Comment(0)

Laisser un commentaire