Dès lors votre premier achat de votre appareil réflex vous vous empresser de vouloir l’utiliser et tout sa en mode « automatique ». Mais quand vous voulez aller encore plus loin vous vous dites et je fais quoi, comment? alors n’ayez pas peur suivez mes conseils et vous serais mieux tranquille.

1. Lisez le manuel

????????????????????????????????????????????????????????????????

 

Bon j’admets, cela parait peut-être un peu ennuyeux, mais croyez moi c’est la base pour savoir à quoi servent tous ces boutons mystérieux sur votre appareil tout sa en sécurité et surtout pour les curieux. Alors vous n’allez peut-être pas comprendre tout ce qui y est dit je dirais même certes, mais c’est réellement indispensable pour connaître toutes les fonctions de votre appareil voir en connaitre d’avantage concernant leur utilisation (et il y en a sans doute que vous ne connaissez pas). Croyez moi tout ne sera sans doute pas possible à comprendre et mettre tout de suite en oeuvre, mais ça vous aidera à prendre de meilleures photos faites moi confiance.

 

2. Apprenez les bases de l’exposition

L0fGWA2D-04-s-Vous aimez la photographie, vous êtes curieux(curieuse)?? et vous voulez progresse tout en réalisant de belle photographies? Alors c’est déjà une bonne chose mais ce n’est pas tout. Vous voulez vous faire plaisir et faire vraiment les images que vous souhaitez, alors ce n’est pas gagner, il va vous falloir s’intéresser d’avantage à la technique. Pas seulement, mais il y a certaines choses qu’il faut comprendre. Et avant tout les bases de l’exposition, à savoir l’ouverture, la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO.

 

3. Oublier le mode : Automatique

mode-automatiqueLa photographie comme je le répète souvent à mes clients lors de mes mariages est tout un « art ». Donc pour oublier le coter du photographe qui sans l’être shoot sans réel intérêt de faire de l’art donc laisser tomber le réglage en full automatique. Puis arrêter moi si je me trompe mais, si vous avez acheter un tel appareil (un réflex) c’est dans le but de progresser ainsi que d’avancer dans ce domaine là? Vous pouvez sans doute déjà utiliser les modes créatifs, pré-régler, qui aide au début certes, mais à la longue il faut sortir et voir plus loin et donc régler son appareil comme l’on le souhaite. mais pour celà il faut bien maitriser les bases de l’exposition.

 

4. Maitrisez les règles de la composition

ragondin_ptforts

 

 

La technique est une chose, mais apprendre la composition en est une autre. C’est-à-dire comment cadrer votre image, comment y placer votre sujet, comment gérer l’arrière-plan-le flou etc… Bien évidemment, vous restez libre et hors de question d’être trop strict à un tel point pour composer vos images. Mais voilà, avant tout il faut déjà connaitre ses règles avant de faire déjà quoi que ce soit.

 

 5. Le flash intégré de l’appareil

08-With-Quality-in-Every-Detail-Modeling-light_1183_A3Le flash intégré….hmmm…Alors que dire du flash intégré des reflex? A part qu’ils soient mauvais ! Eh oui bah quoi? à part rater nos photos, ne pas donner suffisamment de lumière et encore pleins de choses…à quoi il sert? En réalité ce flash est trop petit donc impuissant, peu de lumière en ressort, donc la qualité qu’il émet est vraiment très basse, et puis il est vraiment face au sujet ce qui pour beaucoup de cas rend un visage tout blanc au final sur le résultat.

 

 

6. Photographiez beaucoup

Dessin_coloriage_photographeRedite vous encore une fois comme je l’ai déjà répéter : que la photographie est de l’art. Photographier en y réfléchissant, et non au hasard. Oui, en y réfléchissant et à chaque détails avant de déclencher. Vous avez un réflex, alors profitez en et faite un maximum d’exercices.  Faites beaucoup d’essais, essayez différentes compositions, différents réglages : vous apprendrez beaucoup et sûrement.

 

 

 

7. Partager vos photos, faite vous critiquer

DSC_0945PPLors des critiques que j’ai eu sur mes photos je me suis très longtemps dit que j’étais peut être passer assez doué dans ce domaine. Faux, et oui ! et heureusement. Parce que mieux j’en ai publier/réaliser, j’ai constaté de plus en plus de retour assez motivant et positifs. Avoir des retours, c’est très important pour réaliser ses erreurs et progresser en photographie. Évidemment, il faut savoir accepter les critiques et savoir les prendre en compte afin de se corriger.

8. Le top du top : une focale fixe

focale fixeComme pour mon cas dès lors mon premier achat, il est assez probable que vous ayez acheté votre appareil également avec un pack contenant votre réflex et un 18-55mm. Je ne dit pas que c’est une optique inutile ou à mettre de coter, non. Cependant il y a certaines situations où vous serez limités par l’optique, notamment en basse lumière, et la qualité de l’image reste assez limitée voir même insuffisante. Ne vous inquiétez pas. Il existe différents modèles de focale fixe, et pour seulement une centaine d’euros, vous pouvez sans doute trouver une focale fixe à grande ouverture, comme le 50mm f/1.8 par exemple, qui donne d’excellents résultats même sur des boîtiers d’entrée/milieu de gamme. Pour terminé, je vais vous dire que moi même pour mon premier nikon que j’ai toujours d’ailleurs, le nikon D5200 j’ai acheter une focale fixe de marque nikon le 50mm f/1.8. Malgré que je faisait tout en manuel parce que sur ce modèle de réflex cet optique n’est pas en automatique et tout pour vous dire celui ci est devenue très rapidement l’un des meilleurs optiques que j’ai eu.

Voilà pour ce qui est de cet article qui j’espère vous auras éclairci sur quelques sujets.

Sharing is caring!

Comment(0)

Laisser un commentaire