1 : Un chiffon en microfibres

Non pelucheux, antistatique pour ne pas attirer la poussière, et absorbant le gras, le chiffon en tissu microfibres est un accessoire indispensable pour le nettoyage de toutes vos optiques, et éventuellement pour le nettoyage de vos écrans (celui du réflex et celui de l’ordinateur).

thumb-nettoyer-son-appareil-photo---conseils-pratiques-3371

2: Une poire + bec 

Peu onéreuse, une poire soufflante permet d’enlever une bonne partie de la poussière et des particules sur le capteur du boitier et sur les objectifs. Je conseil plus l’utilisation d’une poire qu’ à une bombe d’air comprimé, l’usage d’une poire soufflante est sans risque pour le capteur. Ci-dessous, une poire de la marque hama avec bec (vente sur amazon) : Une poire soufflante.

poire hama poire hama 2

3 : Un pare-soleil pour votre objectif

Le pare soleil, fournit avec votre objectif dès l’achat ou en option, offre une protection excellente mécanique de la lentill frontale ainsi empêchant l’entré de rayons latéraux qui peuvent provoquer du flare ( rond lumineux sur l’image) et une réduction importante du contraste.

Pour chaque objectif, il y a un modèle précis de pare-soleil (diamètre, forme, longueur). Ce dernier se visse dessus et est parfaitement adapté aux caractéristiques de l’optique. Contrairement aux idées reçues et malgré sa dénomination, le pare-soleil est également très utile par mauvais temps (il protège en partie de la pluie) et par temps nuageux ou en intérieur (pour limiter les rayons de lumières incidents).

pare soleil 71oMJ0z4xlL._SY355_

6 : Une protection contre la pluie

De manière très occasionnelle, un simple sac-poubelle est bien souvent suffisant. Mais si vous photographiez plusieurs fois dans l’année sous la pluie, la housse Optech RainSleeve est la solution présentant le meilleur rapport efficacité/coût : environ 10 euros pour deux housses. Contrairement au sac-poubelle, cette housse à l’avantage d’être transparente : vous pouvez donc vérifier vos images sur l’écran LCD et il n’est pas nécessaire de connaitre les commandes sur le bout des doigts. Elle est également très peu encombrante et rapide à mettre en place. Si ce sujet vous intéresse, consultez également le guide pour photographier sous la pluie pour un aperçu détaillé des solutions possibles.

11 : Des filtres (polarisants, ND, et neutres)

Lorsque vous utilisez votre objectif sur un lieu où les conditions sont difficiles (poussières, boue, gouttelettes d’eau, sable, bord de mer) ou si vous souhaitez protéger en permanence la lentille frontale de votre objectif contre les rayures et impacts malencontreux, il existe desfiltres neutres. Neutre ? Pas tout à fait, puisqu’un filtre protecteur transmet environ 99% de la lumière reçue et peu agir de manière infime sur la température de couleur. À l’œil nu, cela reste bien sûr invisible et l’essentiel est de protéger vos objectifs. Il existe plusieurs modèles de filtres neutres, à choisir en fonction du diamètre de votre objectif (de 37 à 82 cm) et de la qualité du verre (évitez l’achat d’un filtre bas de gamme sur un caillou à 2000 euros et vice-versa). À noter que certains protègent leur matos avec des filtres UV : ça protège également, mais les objectifs sont déjà traité anti-UV. À éviter donc.

Autre filtre assez pratique notamment pour la photo de paysage : le filtre gris neutre ou ND(Neutral Density). Un filtre gris neutre permet de réduire la luminosité entrant dans l’objectif. C’est un accessoire indispensable en pleine journée lorsque l’on souhaite faire une longue exposition. La réduction de luminosité est indiquée ainsi sur les filtres ND : ND2 pour une réduction de la lumière équivalente à 1 diaphragme, ND4 pour une réduction de 2 diaphs, ND8 pour une réduction de 3 diaphs, et ND400 pour une réduction de 9 diaphs.

Dernier filtre utile : le filtre polarisant circulaire (comme ci-dessous). Il permet de réduire les reflets (sur l’eau ou le verre par exemple) et il donne également un coup de pouce à la saturation des couleurs. Si vous utilisez un objectif assez haut de gamme, choisissez un filtre de bonne facture (B&W, Hoya, ou Rodenstock).

Sharing is caring!

Comment(1)
  1. By Hawk

    Terri, ar9n;#3e&t you blessed eating all these food yet not putting on weight? Always enjoyed these pics you posted. Very inspiring.

    2485 weeks ago | | Reply

Laisser un commentaire