BIEN CHOISIR SON BRIDGE 

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Le bridge, d’un point de vue purement technique, offre une optique non interchangeable avec un zoom ultra puissant. Le capteur d’un appareil bridge n’est cependant, peut être pas aussi sensible que celui d’un réflex moyen gamme, mais peut éventuellement tout à fait rivaliser avec ceux des réflex premier prix. L’ergonomie qu’offre le bridge est un avantage majeur de plus sur le compact, ainsi il donne la possibilité d’une prise en main plus stable et un accès aux commandes plus naturel. Par contre, l’appareil est aussi plus encombrant. En revanche, il est beaucoup moins lourd qu’un réflex !

Je vais désormais, détailler par le menu ce qui distingue un bridge d’un compact voir également d’un réflex et comment bien en choisir un.

 

Le zoom le plus gros !

Incontestablement, le point fort du bridge est dans son optique. Comme l’optique du bridge n’est pas interchangeable, les fabricants font en sorte de la rendre de la meilleur qualité possible. La plage focale, est le principal critère mis en avant sur ce type d’appareil. Plusieurs modèles nous proposent des zoom allant de x15 jusqu’à x20 et même x30 !  La plage focale peut aller de 30mm à 700mm ! Quant à la prise de vue, il y à une polyvalence importante. Sauf, à moins d’y mettre le prix fort ! Les Bridges d’entrée de gamme (qui ne valent pas mieux qu’un Compact haut de gamme) sont moins performants. Dans ce cas, il faut donc que vous vérifiez bien que l’objectif aie la possibilité de vous offrir le plus grand angle possible, 28 mm au moins c’est déjà pas mal pour pouvoir photographier un rassemblement de personnes, voir des paysages également.

 

La sensibilité, le capteur

Si on raisonne en terme de Mégapixels, le capteur d’un Bridge est au même niveau que celui d’un compact. Maintenant, tous les appareils modernes offrent des capteurs équivalents ou supérieurs à 12 Mpix, ce qui est déjà largement assez. Pour s’en convaincre, il suffit de savoir qu’avec 12 Mpix, on réussit à avoir des rendus incroyable en format A4.  En revanche, les Bridges offrent une meilleure sensibilité en cas de lumière faible si l’on compare au compact. En clair, ils peuvent faire des photos avec moins de lumière. Vérifier, si l’appareil de votre choix vous offre la possibilité d’aller à 1600 iso, voir au delà. C’est la norme actuelle, et certains vont même jusqu’à 3200 ISO, ce qui permet de faire des photos avec encore moins de lumière. Attention alors au bruit numérique, un parasite visuel qui apparait dans les mauvaises conditions d’éclairage. Demandez au vendeur, ou regardez sur la fiche du produit si l’appareil propose une gestion du bruit numérique.

 

Confort et accessoires

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Certains modèles mieux avancées que certains, propose la possibilité de rajouter un flash externe qui remplace celui d’origine qui pour la plupart des temps est insuffisant. Encore bien mieux ! D’autres vont même carrément jusqu’à proposer une bague de zoom et une bague de mise au point comme sur un véritable objectif pour un meilleur confort d’utilisation. Ceci n’est pas un gadget, c’est un véritable plus, car cela permet d’être beaucoup plus réactif. Et, au bout du compte, si l’on prend plus de plaisir à faire des photos, alors on y reviendra plus facilement que si l’appareil est difficile à prendre en main.

 

 

NOTRE SÉLECTION :

Voici notre sélection, du même ordre que pour les compacts, suivant plusieurs critères et notamment du budget.

LE PREMIER PRIX

Panasonic Lumix FZ200 : Le zoooooooooom !

Pour être en toute franchise, honnêtement qu’est ce que l’on peut demander de mieux à un appareil photo bridge de nous donner le plaisir que l’on désire? ET surtout si vous adorez zoomer dezoomer et encore zoomer, alors le Lumix FZ200 est le choix idéal.  A ce point là,  le Lumix FZ200 laisse ses petits 51EX-0nN54L._SX355_copains bien loin derrière en proposant une plage focale assez grande , allant ainsi de 28mm jusqu’à 600mm et oui ! ce n’est pas ne blague! C’est de la pure folie ! Pour vous donner une petite idée, un télé-objectif 600 mm de la gamme pro de Nikon coûte 15 000 euros environ. Alors, bien sûr, la qualité ne sera jamais là même, mais être capable d’une telle force de zoom pour des photos tout à fait correcte, est un argument important à prendre en compte. Pour le reste, cet appareil propose tout de même avec son capteur CMOS de 12 MPX une bonne résolution, néanmoins la gestion du bruit reste tout de même à satisfaire. Il conviendra parfaitement aux photographes à la recherche avant tout de la polyvalence du zoom.

 

Caractéristiques :

  • Capteur : CMOS 12 Mpx, 1/2,3″ , 42 Mpx/cm
  • Viseur : Electronique
  • Viseur écran LCD : Oui
  • Ecran : 7.6 cm, non TN, 460000 points, 4/3, non tactile
  • Vitesse d’obturation : 1/4000 s (mécanique) – 1/16000 s (électronique)
  • Sensibilité ISO : 100 – 1600 ISO ext. 39 mm
  • Vidéo : 1920 x 1080 pixels, 50 i/s , Stéréo
  • Alimentation : DMW-BLC12E (8.7Wh)
  • Connexion : USB AV HDMI entrée micro griffe Flash alimentation
  • Dimensions /poids : 87 x 125 x 120 mm / 573 g
  • Logiciels : – PHOTO fun STUDIO 9.5PE – SILKYPIX Developer Studio – LoiLoScope (version d’essai) – Adobe Reader
  • Dans la boîte : Chargeur, batterie, câble USB, câble d’alimentation, pare-soleil, bouchon d’objectif, couvre-griffe, DVD.

LE BON RAPPORT QUALITÉ/PRIX

Panasonic FZ1000

Voilà probablement le meilleur investissement possible lorsque l’on parle de bridge. Cet appareil photo propose une qualité telle qu’il rivalise avec les reflex entrée ou milieu de gamme ! Pourquoi autant d’éloges ? La liste est longue… Tout d’abord, un grand capteur (1″ de diagonale, 91yStzxWq7L._SL1500_soit environ quatre fois plus grand qu’un capteur classique 1/2,3″ de bridge classique) à la résolution de 20 Mpx. Un capteur de grande taille signifie des images de meilleure qualité, notamment grâce à une plage dynamique (écart entre la valeur la plus lumineuse et la plus sombre que le capteur est capable d’enregistrer) plus grande, mais aussi une profondeur de champ plus faible. Les photos sont donc globalement plus belles rien que grâce à ce capteur. Le zoom 24-400 mm est loin de rivaliser avec le FZ72 juste au-dessus, mais sa finition est bien meilleure, avec moins de déformations ou de nuisances visuelles. Le diaphragme ouvre plus grand, pour des photos plus lumineuses. La construction globale du boîtier est pensée pour offrir une expérience similaire à celle d’un reflex puisque la plupart des commandes dont vous avez besoin sont accessibles directement via un bouton plutôt que de devoir passer par d’innombrables menus. La prise en main du zoom se fait via une bague et non pas un horrible bouton, ce qui ne fait qu’ajouter au confort d’utilisation 81LEGaM5KFL._SL1500_général. La sensibilité du capteur est bonne, avec une gestion du bruit numérique bien travaillée pour proposer des photos propres jusqu’à 1600 iso, et parfaitement exploitable jusqu’à 3200 iso ! Là encore, on fait de la concurrence aux reflex. Enfin, les amoureux de la vidéo apprécieront le mode vidéo 4k, soit deux fois grand que le standard Full HD actuel. Tous ces atouts sont accessibles pour le prix très intéressant de 850 euros. S’il ne devait en y avoir qu’un, ce serait sans aucun doute le FZ1000 !

 

Caractéristiques :

  • Capteur : 1″ 20,1 Mpx
  • Viseur écran LCD : Oui
  • Ecran : 3 pouces (7,6 cm) amovible de 921 000 points
  • Modes autofocus : AF-S / AF-C
  • Modes d’exposition : Matriciel / pondéré central / spot
  • Vitesse d’obturation : 1/4000 s (mécanique) – 1/16000 s (électronique)
  • Sensibilité ISO : 125-12 800 ISO (80-25 600 ISO en étendu)
  • Format image : Photo : RAW / JPEG / DPOF
  • Vidéo : MP4 (UHD & HD) / AVCHD (Full HD)
  • Alimentation : Batterie fournie 7,2 V, 1 200 mAh, 8,7 Wh (360 vues)
  • Connexion : Wi-Fi / NFC / µHDMI / AV out / USB
  • Dimensions : 136,8 x 98,5 x 130,7 mm
  • Poids : 831 g avec batterie et carte mémoire
  • Logiciels : – PHOTO fun STUDIO 9.5PE – SILKYPIX Developer Studio – LoiLoScope (version d’essai) – Adobe Reader
  • Dans la boîte : Chargeur, batterie, câble USB, câble d’alimentation, pare-soleil, bouchon d’objectif, couvre-griffe, DVD.

 

LE HAUT DE GAMME !

Sony RX10

A bien des égards, le FZ1000 et le RX10 sont semblables. Tout d’abord, ils partagent le même 81qmrzJgmcL._SL1500_capteur géant d’1″ de diagonale et d’une résolution de 20Mpx. En revanche, le zoom du RX10 est moins important que celui du FZ1000, n’offrant « qu’une » focale de 24-200 mm. Mais ce sacrifice n’est pas vain puisqu’il permet au diaphragme d’avoir une ouverture constante de F/2.8. Si cela ne vous dit rien, sachez simplement qu’un tel atout vous permet d’utiliser toute la longueur de votre objectif même lorsque la lumière est faible et sans avoir besoin de sortir le flash. Le corps de cet appareil photo est pensé pour vous donner l’impression de manier un reflex. Les boutons de commande sont facile d’accès, mais surtout l’objectif possède deux molettes, l’une pour le zoom et l’autre (crantée) pour le diaph. Ceci permet d’assurer une manipulation aisée et précise, sans devoir enlever son œil du viseur. Les performances du capteur sont identiques à celle du FZ1000, c’est à dire excellentes jusqu’à 1600 iso, puis un peu moins bonnes à 3200 iso tout en restant parfaitement exploitables sur une impression A4. Ajoutez à cela la possibilité d’utiliser de nombreux accessoires sur le RX10 et vous aurez de quoi vous amuser ! Ce petit boîtier saura faire fondre votre cœur de photographe et ne vous laissera jamais tomber !

 

Caractéristiques :

  • Capteur : BSI CMOS 20 Mpx, 1″ , 17.22 Mpx/cm
  • Objectif : 8.3x 24-200 mm f/2.8 -2.8
  • Viseur : VF OLED 0,39″ de 2 359 000 points
  • Viseur écran LCD : Oui
  • Ecran : 7.5 cm, non TN, 1228800 points, 3/2, non tactile
  • Vitesse d’obturation : 1/4000 s (mécanique) – 1/16000 s (électronique)
  • Sensibilité ISO : 125 – 12800 ISO ext. 74 mm
  • Vidéo : 1920 x 1080 pixels, 60 i/s , Stéréo
  • Connexion : USB HDMI entrée micro griffe Flash Wi-Fi
  • Dimensions / poids : 88 x 129 x 102.2 mm / 813 g
  • Dans la boîte : Chargeur, batterie, câble USB, câble d’alimentation, pare-soleil, bouchon d’objectif, couvre-griffe, DVD.

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