La photographie en noir et blanc… je dit un grand aaaahh de bonheur. C’est depuis déjà quelques mois que je me suis concentré plus qu’avant à la photographie en noir et blanc. Vous savez? un bon photographe ou pas, l’on cherche toujours quelque chose de nouveau avec lesquels pour passer du temps s’amuser en quelque sorte. Bref, revenons à notre sujet. Tout d’abord je voudrais dire que si vous avez déjà touché un appareil photo, vous avez sans doute déjà essayé la photographie en noir et blanc. Pour des raisons de goûts, de nostalgie, ou autre ce choix dans la photographie attire très souvent un fort intérêt. Vous avez sans doute déjà vue à plusieurs reprises des photos en noir et blanc, avec un temps pluvieux? avec de jolis rayons de soleil? Avec de beaux reflets à travers une fenêtre et encore d’autre qui sort du lot? Dans ce cas vous voudriez si seulement le pouvez faire de même? Alors découvrez les éléments clés pour réussir vos photos en noir et blanc.

J’ai une astuce à part entière pour ceux qui ont un boitier Nikon. Je dit bien Nikon, par ce que je n’utilise ps vraiment les autres boitiers et donc je m’y connais mieux avec Nikon, mais j’en parlerai dans un prochain article pour les nikon fans -)

 

Tout d’abord dite vous bien une chose « Rien n’est facile ». Et oui ! même les photos en noir et blanc nécessite un certain travail, une certaine maitrise technique. Plusieurs choses font que vous puissiez réussir ou échoué votre prise.

beylerbeyi-resimleri

MODE RAW

Pour la plupart du temps, toujours ou presque, votre appareil produit un noir et blanc mauvais, ridicule. C’est donc là qu’intervient le format RAW qui, vous laissera une grande latitude dans la composition de votre noir et blanc, ainsi vous permettre donc de pouvoir ajuster, jouer, modifier sur les différentes couleurs, le contraste et bien évidemment la luminosité.  Cela dépend peut être des appareils reflex, mais si vous mettez votre appareil en mode noir et blanc, le résultat final va sûrement vous surprendre, puisque le fichier RAW enregistre également toutes les couleurs. 

 

Le bon sujet

bebe-dans-mains-noir-et-blanc2

Bien que l’on le répète assez souvent, même voir toujours, le sujet est notre principal objectif en photographie. Malgré que le noir et blanc donne un résultat assez nostalgique, assez mystérieux, si vous tenez compte de certains points, certains détails clés, vous pourrez rajouter un impact bien plus fort sur votre image.

Tout d’abord la texture des objets est souvent magnifiée par le noir et blanc, car la couleur a tendance à l’éclipser : le bois brut, la pierre, les feuilles, la peau ridée d’un vieil homme marqué par le temps ou la peau d’un nourrisson, etc.

N’oubliez pas de tenir compte des formes, notamment à celles qui reviennent le plus, et surtout les effets symétriques créer par la nature.

Le noir et blanc apporte toujours chez un photographe une meilleure orientation dans la photographie, une vue supplémentaire sur sa photo. Ce rendu mystique de la photographie, le noir et blanc, permet au photographe d’essayer de montrer avec plus de détails, avec plus d’amour je dirais même d’une façon plus simple, et malgré le manque de couleur la beauté d’un lieux, d’une personne, d’un moment, d’un souvenir…Etc

Le contraste 

serkan_durmusoglu_www.photolatte.com_low_013

En noir et blanc, comme je l’ai brièvement dit vous perdez de la couleur. Certes! cependant perdre la couleur fait disparaitre l’opportunité donc l’option de pouvoir y jouer là dessus, séparer des éléments pour la composition. Que vous reste t-il  au final avec quoi vous puissiez jouer? devinez??? bon OK, C’est donc les contrastes. Et oui, avoir éliminé la couleur et donc plusieurs options comme je l’ai dit précédemment, votre seul  moyen et de jongler entre les tons foncés et clairs. Pour vous éclaircir,, un cliché avec beaucoup de couleurs mais qui sont toutes dans la même plage de tons (que des couleurs claires, ou que des moyennes) deviendra très gris.

N’ayer pas peur du soleil! et oui, les lumières assez fortes tel que les rayons du soleil, et les ombres sont donc vos amies. La réussite de la plupart de mes photos en noir et blanc vient de la, je joue souvent et j’utilise toujours quand le temps le permet un bout de rayon de soleil sur mon sujet, qui quand je prend ma photo en noir et blanc donne un tracé donc un effet sur ma prise et donc ma photo est assez jolie les contrastes sont ainsi renforcés, les formes et les textures soulignées. Parfois il n’y aura peut être pas de soleil, donc pas de rayons? alors déplacez vous, ou déplacer votre sujet, chercher l’angle de vue idéal et allez y !

Vous n’y parviendrais toujours pas à avoir ce que vous voulez, mais n’abandonnez pas! C’est avec du travail, de la bonne volonté, et surtout du temps que l’on progresse.

Temps pluvieux, ou couvert

Rain b

 

Comme je l’ai dit juste en haut, si il y à de la plus ou le temps est couvert, donc pas de rayons de lumière, les nuages ont plutôt tendance donc à diminuer les contrastes. Mais détrompez-vous, en fait par temps couvert, en prenant une photographie en couleur vous  verrez qu’il y à un certain manque de lumière, couleur pas assez « bonne », et là c’est le moment idéal pour photographier donc en noir et blanc. En effet, le manque de lumière générer par l’ambiance, est accentuée par le noir et blanc. Pour cela la seule petite astuce que je vais vous donner, sera également la dernière de cet article. Par exemple, prenez une photo un jour de pluie avec de gros nuages, le fait de photographier après la pluie, le noir et blanc donnent souvent un très bon rendu, avec des reflets sur le sol, sur des cailloux par exemple, ou les arbres, des feuilles, d’une manière générale je dirais toutes les surfaces mouillées.

Voilà pour ce qui était des astuces pour la photographie en noir et blanc.

Dans un prochain article je vais publier quelques une de mes photos en noir et blanc afin de vous donner des idées et peut être en avoir en retour pourquoi pas.

 

 

Sharing is caring!

Comment(0)

Laisser un commentaire